jeudi 18 novembre 2010

22- RÉER vs. Épargne

En mars dernier, j'ai fait une chose que je n'ai jamais fait auparavant: j'ai investi dans des RÉER. C'est une de mes amies qui travaille chez Desjardins qui m'a un peu poussé à le faire. Bon, soucieuse de passer du bon temps à ma retraite, ça faisait longtemps que j'y pensais... mais de là à passer à l'acte...

Bref... huit mois plus tard, je me rends compte que les intérêts courus sont de BEAUCOUP moindre qu'un placement que j'ai fait à la même époque. En gros, mis à part que c'est "libre d'impôt", il n'y a rien du tout d'intéressant dans un RÉER. À la limite, la remise d'argent sur la maison ou j'sais pas... mais ça doit être une autre arnaque.

C'est que, derrière les RÉER, il y a des frais de gestion/d'administration/de ??? ce qui gobe une bonne partie des intérêts gagnés. J'ai lu ça quelque part dans un journal. Mais les faits sont là: mon épargne à terme m'a plus rapporté et il m'a sorti de la schnout (marde) ce mois-ci.

Épargne à terme: 2
RÉER: 0

On a un gagnant!

De toute façon, fallait s'y attendre. À chaque fois que je suis sur le point de me croire riche, quelque chose arrive. Au moins, l'inverse est aussi vrai: À chaque fois que je suis sur le point de me retrouver sur la paille, quelque chose me sauve!

6 commentaires:

  1. Je te comprends! C'est vrai que c'est pas payant avec les taux d'intérêt actuels. Par contre, faut pas négliger que le REER te donne un retour d'impôt d'à peu près 40% la somme investie! Bref, si tu prends 1000$ en REER, ça devrait te rapporter 400$ en retour d'impôt. C'est quand même bon non?

    Comme je m'y connais de plus en plus en placements depuis 3 ans environ, voici deux possibilités plus payantes:

    1-Places tes REER dans des fonds communs de placement. Si tu choisis un bon fond (par exemple, le fond "Dividendes RBC" que tu peux acheter à la Banque Royale), tu devrais faire au moins 5% par année, sinon même 10%. C'est un fond assez "safe" avec de bonnes actions solides. T'auras jamais de rendement satisfaisant si tu prends pas un peu de risque mais ça, c'est un risque minime. Il n'y a pas souvent de frais avec ces fonds communs de placement mais c'est toujours mieux de s'informer avant d'en prendre un.

    2-Acheter des actions en ouvrant un compte de courtage. Ça fait peur à beaucoup de gens la bourse, mais c'est vraiment pas si pire que ça. Si tu achètes des actions de banques, tu peux faire un très bon move. Tu peux viser un bon 10% de rendement par année. Hey, une action de banque rapporte entre 3 et 4% de dividendes par année. Ça revient à dire que si tu achètes pour 1000$ d'actions, t'es CERTAINE de recevoir au moins 30 ou 40$ en dividendes (intérêts) par année. En plus de ça, la valeur de ton action devrait augmenter dans le temps parce que les banques canadiennes sont très solides.

    Après tout, si tu laisse ton cash dormir à la banque ou à la caisse, c'est que tu leur fais un peu confiance. Pourquoi pas acheter de leurs actions et être un peu propriétaire de ces grosses compagnies à qui tant de gens prêtent de l'argent pour pas grand chose?

    (la valeur des actions des grandes banques canadiennes double généralement à tous les 5 ou 6 ans).

    RépondreSupprimer
  2. Woow!! Quel discours! Je vais regarder ce que ça donne dans mes retours d'impôt! J'espère que tu as raison, car ça voudrait dire que je pourrai m'attendre à une très grande somme!! :P (C'est à chaque année ça où alors c'est seulement sur les années où on a investi?!)

    RépondreSupprimer
  3. En fait, le retour d'impôt dépend des sommes gagnées annuellement. Si t'es étudiante et que tu payes pas d'impôt, tu devrais pas avoir de retour d'impôt (ou en tout cas un très petit), parce que les REER, ça diminue ton revenu imposable. (Ex: Si tu gagnes 30 000$ par année et que tu prends 2000$ de REER, aux yeux de l'impôt, c'est comme si tu avais gagné 28 000$). Par contre, si tu gagnes juste 8000$ par année, je pense que les REER n'auront à peu près pas d'impact. Bref, à ce compte là, t'es aussi bien de pas prendre de REER du tout et de laisser tes droits s'accumuler. Comme ça, quand tu commenceras à travailler à temps plein et que tu gagneras plus cher, tu pourras prendre beaucoup de REER et ça aura un impact important sur tes retours d'impôt.

    Je sais pas si je suis clair!

    Pour ce qui est des actions, je te recommande de regarder ça! À ton âge, ça pourrait être super payant à long terme d'investir. Tu peux investir dans un CELI aussi. Tu payeras aucun impôt sur l'argent que tu fais. Voici un exemple très réaliste de ce que tu pourrais faire:

    En 2011, tu achètes pour 2000$ d'actions de la banque TD (la meilleure banque canadienne). Ça te donne environ 25 actions de la banque. Les dividendes versés te rapporteront 70$ par année et devraient croitre d'année en année (habituellement, les dividendes sont haussés de façon constante. Ça pourrait te donner 75$ en 2012, 80$ en 2013... et mettons 200$ en 2020... Imagine, si tu gardes tes actions longtemps, ça va te rapporter 10% d'intérêt en 2020! Aussi, comme je te disais dans mon premier commentaire, le prix des actions augmentent de façon continue à part lors des crash boursiers ou des crises économiques. Normalement, à moins d'une méchante bad luck, tes 25 actions payées 2000$ en 2011 pourraient facilement valoir 5000$ en 2020. Ajoutes à ça les dividendes reçus et ça te donne environ 6000$ au total. Si c'est investi dans un CELI (compte d'épargne libre d'impôt), tu pourras retirer tout ça en 2020 sans avoir aucun impôt à payer! (par contre, tu ne recevras aucun retour d'impôt parce que les sommes investies ne sont pas déductibles contrairement à celles investies dans le REER).

    Bref, dans ton cas, si tu payes pas ou très peu d'impôt, tu devrais songer à investir dans un CELI. T'as droit à 5000$ par année.

    RépondreSupprimer
  4. Si ça t'intéresse de faire un move et que tu veux plus d'infos, tu peux m'écrire! Je te donnerai la procédure à suivre.

    Tu peux lire l'excellent livre "Dans la jungle du placement" de Stephen Jarislowski. Ça se lit en 3-4 heures, c'est super bien vulgarisé et ça permet de comprendre le monde de l'investissement (c'est pas compliqué à comprendre).

    RépondreSupprimer
  5. Et puis en passant, finalement, mon épargne à terme m'a pas sauvé la vie... il est fermé :( lol

    RépondreSupprimer